Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RAID OPALE SPORT NATURE
15 mars 2007

TRAIL DES POILUS : RECIT DE REGIS

Petit rappel :
C’est suite à un message de Antoine sur le Forum de l’ACTA que nous avons décidé avec Alain de participer à cette course inédite de la région Ch’ti. Nos 2 valeureux collègues de Raid Opale Sport Nature, Fred et JB, toujours partants pour les plans de oufs, nous ont suivi immédiatement.C’est donc pour cinq que le mini bus du Touquet fut affrété (Karine on t’attend encore !!!) .
La Course :
Ce Dimanche matin, les conditions s’annonçaient excellentes même si le temps était un peu couvert ;  à 8H30 , le starter donna le coup de feu après un rapide briefing des concurrents dans la salle de sport , et une photo sur la ligne de notre ami Belge qui était annoncé comme grand favori par l’organisation. Pour moi c’était décidé, départ cool pour ensuite une gestion de course en fonction des sensations du jour. Apparemment pour Goldorak , la tactique devait être différente, prise de commande rapide de la troupe dès le départ, le peloton s’étira donc assez rapidement en direction de Aix Noulette. Après 3 à 4 Kms relativement facile les réjouissances commencent, Goldorak est déjà loin devant, nous abordons les premières montées dans le bois en compagnie de Fred et de toute la troupe de Cap Opale (Kuschnik, Dernoncourt et Barthelemy). Dans la première descente technique et très boueuse, littéralement largué par ces raiders et je me retrouve seul en 8 ou 9eme place à crapahuter dans le chemin qui serpente en montée dans la forêt. Le premier ravito du 10eme kilo est donc le bienvenu lorsque l’on rejoint le goudron. Là on s’aperçoit vite en regardant le chrono (46’30’’) que la moyenne allait être très lente et la journée +longue que prévue. Après une récupération active sur du goudron on progresse en descente jusqu’au prochain village : Hersin Coupigny, là on fait un grand tour de terril qui ressemble aujourd’hui à un cirque ou cratère de volcan, c’est ici que je revois Fred suivi des Cap Opaliens : à vu de nez je suis déjà à 2 mn , pas de trace de Goldorak qui doit être encore être plus loin devant (il était alors 3eme) et encore moins de JB en regardant dans l’autre sens. Là le moral revient et les sensations sont meilleures, rapidement je vois à l’horizon Barthelemy que je rejoindrais assez rapidement avant le début de la forêt d’Olhain vers le 20eme km. Je l’encourage en le doublant, il essaye de s’accrocher dans la descente qui suit mais se retrouve largué assez vite. Son copain  le suit en VTT. On arrivent donc assez vite au 2eme ravitaillement qui a été avancé au 21eme km (1h41’). La forêt d’Olhain, c’est la galère, des chemins très boueux , montées, descentes et un mur en longeant le golf. C’est ici après la traversée d’une route que je perd le fil du parcours en suivant des arbres marqués en rouge dans la forêt alors qu’il fallait continuer en lisière. Heureusement encore un peu lucide, je décide de rebrousser chemin au bout de 5mn de doute et je demande aux  bénévoles qui faisaient la circulation sur cette route de m’indiquer la bonne direction. Le moral est alors au plus bas, les kms commencent a pesé dans les cannes après une trentaine de bornes et 2h30 de souffrance. Je progresse donc lentement et arrive déjà mal en point au joli village de Fresnicourt le Dolmen. Au loin un concurrent puis 2 se rapprochent à vu d’œil, je devine alors qu’il s’agit de C.Barthelemy qui semble alors au plus mal et d’un autre guère mieux en point : ces deux la m’ont certainement dépassé pendant ma méprise dans la forêt. Arrivé au 33eme (2h53’), c’est le 3eme ravito, je suis déjà complètement mort, heureusement que ce point de passage correspond au point de rencontre avec les concurrents du 23 kms partis 1h30 après nous. 2 verres d’eau + ½ banane on repart alors sur une portion de 6kms relativement facile en direction de l’est, c’est sympa de retrouver des concurrents et surtout concurrentes qui t’encourage en reconnaissant assez facilement les coureurs du 47km qui sont beaucoup + crottés. Arrivé à Notre dame de Lorette, magnifique site en mémoire des combattants de la grande guerre, pensée pour mon arrière grand père qui fut fauché à quelques kms d’ici en Juin 1915. Après une descente très technique et un long faux plat boueux en lisière de forêt, je double Goldorak qui me dit que pour lui la fin de course ce sera marche à pied. Après le dernier ravito du 40eme, j’ai encore quelques espoirs de doubler d’autres concurrents HS, mais au contraire c’est moi qui me fait doubler par 2 gars. Le premier qui a une montre GPS m’indique qu’il reste alors environ 5kms de course. Dans la traversée du dernier village Aix Noulette, nous demandons à tous les flècheurs la distance restante, on nous annonce dans l’ordre 2 puis 3 puis 5 kms rien de tel pour vous décourager… A celui qui m’annonce alors 2,5 kms, je re-demande « vous êtes sûr », voyant qu’il me le répète avec une grande certitude, je repars vers l’arrivée en espérant conserver assez de force pour courir jusqu’au bout. On termine par la même portion que le départ en passant l’arche d’arrivée sous un soleil radieux. Epilogue : Super course de Fred qui confirme ses qualités de grand fondeur : on l’attend maintenant sur une distance homologuée (quel marathon ?). Prise de risque maximale de Goldorak : ça va payer un jour (Baou avait mis une telle pression). JB à l’image de Fred nous a montré ses qualités de bon diesel increvable : lui aussi est attendu sur la distance reine. Antoine paraissait avoir bien géré vu sa mine pas trop déconfite à l’arrivée : encore merci pour l’idée du Raid. Pour moi enfin qui termine cet article 3 jours +tard, j’ai encore les stigmates de ce raid qui restera un grand souvenir. Notre Classement :
6 Frédéric SH 3:53:24
13 Régis VH1 4:10:34
20 J-Bernard SH 4:22:35 23 Alain SH 4:32:38
61 Antoine SH 5:21:18
Les CAP OPALE :
2 KUSCHNICK Philippe SH 3:48:58
3 DERNONCOURT Mathieu SH 3:48:58

Notre ami le Belge (sur son p’tit vélo): 1 HAMELINCK Wouter SH 3:33:53

198185631RL492714110198186077RL907915717198185232O421439777

198185276RL025839607

 

 

Publicité
Commentaires
P
les petits gâteaux en intraveineuse de la semaine ne sont pas étranger aux résultats spectaculaires de notre Baou qui n'a pas démérité devant l'adversité bravo encore au team Opal ...
J
Bravo, et beau récit de notre écrivain, Régis qui d'après une personne trés proche de lui m'a confirmé qu'il allez ecrire ses mémoires sportives. A suivre .......
G
Merci à tous pour cette journée et bravo !!!<br /> <br /> On se retrouve le 21 octobre ......
B
MERCI REGIS SUPER !
Publicité